Réalisez vos diagnostics immobiliers en Normandie (Calvados et Manche)
Les diagnostics immobiliers sont désormais obligatoires dans deux cas distincts. À quel moment les faire réaliser ? Quels sont les diagnostics immobiliers ? À qui s’adresser ? Ixperia, expert en Normandie, vous explique.
Dans quels cas réaliser les diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics immobiliers lorsque l’on souhaite vendre un bien
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires lors de la vente d’un bien, et ce, depuis de nombreuses années. Leur réalisation est obligatoire, cependant ils n’ont qu’un rôle d’information pour l’acquéreur. Ainsi, certains doivent être réalisés avant même la mise en vente du bien. C’est, par exemple, le cas pour le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). En effet, celui-ci doit apparaître dans l’annonce de mise en vente du bien. D’autres peuvent être réalisés plus tard. Malgré tout, tous les diagnostics immobiliers doivent être effectués pour la signature du compromis de vente du bien. Le rôle des diagnostics immobiliers se limitant à une information, aucun travaux n’est obligatoire en cas d’anomalies relevées. Attention, toutefois, tous les rapports d’états ne disposent pas de la même durée de validité. Pour exemple, un DPE aura une validité de 10 ans, contre 3 ans pour ce qui est d’un diagnostic électrique et gaz.
Les diagnostics immobiliers lorsque l’on souhaite louer un bien
Avant les lois ALUR et MACRON de 2014 et 2015, les diagnostics immobiliers n’étaient pas obligatoires dans le cadre de la location d’un bien. Il n’en est plus rien aujourd’hui. En effet, comme pour un bien destiné à la vente, le DPE d’un logement en location devra être fait avant la diffusion de son annonce. Au total, cinq diagnostics immobiliers peuvent être obligatoires pour mettre un bien en location. Le type de contrôle à réaliser est déterminé par différents critères. Ainsi, la date de construction du bien, sa localisation et le type de bien sont autant de facteurs déterminants pour établir le DPE, les diagnostics électriques, gaz, amiante et plomb. La date de validité dans ce cas est de 6 ans pour les diagnostics électriques et gaz. Ixperia intervient en Normandie, dans les environs de Caen, Bayeux, Saint-Lô et Coutances, pour ces diagnostics.
Que comprennent les diagnostics immobiliers ?
Diagnostics immobiliers : côté énergie
Le DPE est sans doute l’un des diagnostics immobiliers les plus connus du grand public. Il est aussi le premier à effectuer puisqu’il doit être indiqué dès la diffusion de la mise en vente ou location du bien. Celui-ci consiste à réaliser un état des performances énergétiques du bien en question. Lorsqu’il est effectué pour un bien immobilier dit individuel, à usage d’habitation (maison ou appartement), c’est un DPE sans mention. Pour autant, lorsque le DPE est réalisé sur un immeuble ou un bâtiment de toute autre sorte, il est appelé DPE avec mention. Côté énergie, nous retrouvons également le diagnostic électrique et le diagnostic gaz. Tous deux ont pour but d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ixperia se charge de ces diagnostics sécuritaires dans le Calvados et la Manche.
À noter : Dans le cadre des diagnostics électrique et gaz, si l’installation révèle des écarts par rapport aux normes respectives, nous attirons votre attention sur le fait que la responsabilité du bailleur en tant que propriétaire reste pleinement engagée en cas d’accident ou d’incident sur tout ou partie de l’installation, contrôlée ou non. Le bailleur se doit d’effectuer les travaux de mise en conformité. En effet, tout bailleur se doit d’assurer la sécurité de son locataire.
Diagnostics immobiliers : côté matériaux
Côté matériaux, certains diagnostics immobiliers sont aussi à effectuer ! C’est le cas pour l’amiante ou bien le plomb. En effet, tout bâtiment, toute maison ou tout immeuble construit avant le 1er juillet 1997 rend obligatoire le diagnostic amiante avant vente ou location. Par ailleurs, suivant la nature du bien immobilier, le diagnostic amiante sera un Diagnostic amiante avant-vente ou encore un Dossier Technique Amiante DTA ou un Dossier amiante partie privative (location) DAPP. Le premier (DTA) est obligatoire pour tous les immeubles et les autres types de bâtiments (ERP, industriels, locaux professionnels, etc.). Le second (DAPP), quant à lui, concerne uniquement les parties privatives dans les immeubles à usage d’habitation. Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est également à réaliser dans les biens construits avant 1949, aussi bien dans le cadre d’une vente que dans celui d’une location.
Diagnostics immobiliers : les autres diagnostics
La liste des diagnostics immobiliers ne s’arrête pas là ! En effet, le diagnostic termites est également à prendre en compte lors d’une vente ou d’une location de biens suivant la zone géographique. Il en est de même pour le diagnostic DTG (diagnostic technique global) qui, quant à lui, ne concerne que les immeubles en copropriété ou à la mise en copropriété d’un bien. Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un diagnostic, la mesure de la Loi CARREZ est un incontournable afin d’éviter tout recours ! Ixperia réalise les diagnostics immobiliers dans le Calvados et la Manche.
À qui s’adresser pour la réalisation des diagnostics immobiliers en Normandie?
Seuls des professionnels certifiés, tels que le bureau de contrôle IXPERIA, sont habilités à effectuer les diagnostics immobiliers en Normandie, dans le Calvados et la Manche ! Forts de notre expérience et d’équipes compétentes, nous réalisons des diagnostics sur Caen, Bayeux, Douvres, Saint-Lô ou encore Coutances.
Contactez-nous pour obtenir des informations sur le contrôle du plomb.