Le diagnostic électrique commerce en Normandie
Comme pour toute installation, l’installation électrique doit répondre aux exigences de sécurité des normes en vigueur dans ce domaine. Le diagnostic électrique commerce en Normandie n’est pas à négliger. En effet, une installation électrique défaillante présente un risque important pour la sécurité des usagers du bâtiment concerné. Aujourd’hui, il faut savoir qu’un tiers des incendies sont d’origine électrique.
Diagnostic électrique commerce: normes & réglementations
À ce jour, il existe une norme spécifique en matière de contrôle électrique obligatoire qu’est la norme française NF C 15-100. Le diagnostic électrique commerce est donc réglementé par cette norme NF C 15-100, les arrêtés du 10 octobre 2000 et 26 décembre 2011. Ces différentes réglementations sont établies dans le but de protéger l’exploitant de tout bâtiment équipé d’installation électrique. C’est aussi, et surtout, pour assurer la sécurité des usagers de ce bâtiment. Et ce, qu’ils soient salariés (ERT : établissement recevant des travailleurs), visiteurs (ERP : établissement recevant du public), ou autres. Il s’agit d’une norme et d’arrêtés qui réglementent les installations électriques au sens large du thème. Le contrôle électrique commerce a une fréquence périodique annuelle.
Diagnostic électrique commerce : ce qu’il faut savoir
Le contrôle périodique électrique, est-ce une obligation, quel risque ?
Il faut savoir qu’un accident causé par une défaillance électrique relève de la responsabilité de l’exploitant du bâtiment sinistré. Cette responsabilité est engagée aussi bien pour les dégâts matériels qu’humains. C’est pourquoi le diagnostic électrique commerce est obligatoire. En effet, le contrôle électrique commerce doit s’effectuer d’une façon très précise selon des critères bien définis par la norme et les arrêtés ci-dessus. Pour les professionnels, cela concerne autant les bâtiments industriels, commerciaux, mais aussi les préfabriqués. Le diagnostic électrique commerce s’effectue également sur les installations électriques éphémères comme les foires, les expositions et salons, ou les fêtes foraines. Il s’agit là de s’assurer du maintien en état de conformité de l’ensemble des installations électriques.
Quand faire réaliser la vérification périodique électrique ?
Un diagnostic électrique commerce s’effectue toujours de façon annuelle, comme l’exige l’article 3 de l’arrêté du 26 décembre 2011 (« La périodicité des vérifications est fixée à un an, le point de départ de cette périodicité étant la date de la vérification initiale. »), en phase d’exploitation et avant ouverture selon les cas. Il peut également être effectué à l’occasion d’une cession de fond de commerces ou de locaux tertiaires, dans le cadre de l’ouverture d’un commerce, d’un service d’hôtellerie ou de restauration ainsi que d’un renouvellement de bail. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel expérimenté en Normandie tel qu’Ixperia. Lors de son intervention, l’expert effectuera tous les points de contrôle. De fait, les armoires électriques, les protections différentielles, les prises de courant, les circuits spécialisés, la protection des surtensions, etc., seront vérifiés.
Diagnostic électrique commerce avec IXPERIA
Le contrôle électrique commerce avec IXPERIA
En tant que bureau de contrôle, Ixperia est donc à même de vous proposer le diagnostic électrique commerce de vos installations à Caen, Bayeux, Saint-Lô et Coutances, quelles qu’elles soient. Cela limite ainsi les risques d’explosions électriques, de court-circuit, afin de vous assurer la sécurité des personnes, des biens ou encore de votre outil de travail.
Lors de ce diagnostic électrique commerce, Ixperia mène son inspection en rapport avec les exigences de la norme NF C 15-100. Ixperia réalise l’ensemble des tests de continuité et effectue les essais de déclenchements des protections différentielles. Cela permet d’éviter les risques d’électrisation par contact indirect des travailleurs et du public. Pendant le diagnostic électrique commerce, Ixperia relève et vérifie l’ensemble des matériels électriques raccordés.
Ces différentes étapes du contrôle constituent un gage de sécurité pour éviter :
- Le risque d’incendie des biens (commerce, hôtellerie, bureaux, industries),
- Le risque d’électrisation et d’électrocution avec des séquelles irréversibles pour les utilisateurs (travailleurs, public).
Ixperia c’est aussi la vérification périodique électrique pour tous !
Ixperia mène des audits professionnels électriques dans la Manche et le Calvados, permettant aux négociateurs, acheteurs de biens, particuliers, de s’assurer de la conformité des installations avant un acte notarié. Le contrôle électrique commerce est essentiel pour s’assurer de la conformité de votre établissement.
À noter : Afin de répondre au mieux à l’évolution des besoins en matière d’installation électrique, la norme française NF C 15-100 est mise à jour régulièrement, c’est pourquoi Ixperia effectue une veille constante de la réglementation.